MARS 2023 - NUMÉRO 2
Emma Bourron, vice-présidente du collectif Olympe
Emma Bourron, vice-présidente du collectif Olympe, est responsable cette année de l’organisation de la Women’s rights week. Sur ce projet, elle collabore avec Manon Genin (Transaction), Soline Daquin (Quid Juris), Auriane Schaal (Olympe) situées de gauche à
droite sur la photo ainsi que Aché Moussa (Genius).
Julie-Victoire Daubié est la première femme française à obtenir le baccalauréat en 1861 à Lyon.
La Women’s rights week (WRW) est un événement destiné à défendre les valeurs féministes et à ouvrir la discussion. L’événement émane d’un makers project lancé il y a 4 ans grâce à la coopération de 4 associations (QuidJuris, Genius, Olympe et Transaction). Cette année, la WRW aura lieu du 8 au 14 mars. Toute l’école est invitée à participer aux ateliers et aux discussions, que ce soit les professeurs, les étudiants ou encore l’administration ! Plusieurs collaborations sont prévues avec différentes associations. L’événement mobilise en tout une trentaine d’acteurs et espère accueillir environ 1000 participants.
Les responsables de la WRW souhaitent, cette année, défendre les valeurs féministes comme la lutte contre les discriminations et les clichés, l’égalité homme-femme, le “women empowerement” mais aussi aborder des thèmes nouveaux, majeurs dans la vie des femmes, comme l’autocensure et l’insécurité. En effet, l’insécurité est un problème lorsqu’on sait que 63% des femmes ont déjà été sifflées dans la rue et qu’une femme sur deux a déjà été verbalement aggréssée (selon une étude de Yougov,2022).
D’ailleurs, les ateliers concernant l’insécurité des femmes seront au nombre de 2 cours de self défense en collaboration avec le BDS et le sport center ainsi qu’une formation contre le harcèlement de rue animée par Standup.
Pour Emma et ses collaboratrices, l’autocensure était également un sujet à aborder lorsqu’elles ont découvert que selon le rapport Hays, 1 femme sur 2 estime avoir peu d’occasion de parler de ses ambitions.
Pour tenter de pallier ce phénomène, à notre niveau, la soirée du mardi 14 mars sera consacrée à l’ouverture d’une “make sense room” en collaboration entre 3 associations, Astuce, Solidari’terre et Noise, dans Lyon, où plusieurs intervenants/intervenantes dont des entrepreneuses viendront à notre rencontre pour ouvrir la discussion, avec ceux qui le souhaitent, sur ce thème.
En tant que féministe, Emma a pu, grâce à ce projet, mener des actions concrètes et mettre en avant des thématiques qui lui tiennent à coeur.
"Le féminisme n’est pas seulement l’égalité homme-femme, c’est aussi la promotion de la liberté d’être et d’expression des femmes"
Ce projet lui aura beaucoup apporté tant sur le plan personnel que professionnel, au travers des différentes rencontres et responsabilités qu’elle a tenues. À terme, l’ambition serait d’organiser la Women’s Rights Week sur les différents campus de l’emlyon !
Emma espère que cette semaine spéciale plaira à tous. Sa volonté était de réellement créer une «safe place» pour tout le monde, peu importe votre genre. Retrouvez donc Emma et ses collaboratrices dès demain, mercredi 8 mars lors de l’afterwork de lancement !
Merci pour votre lecture !
Comments