top of page

Humans of em - Florentin Reynaud

FÉVRIER 2023 - NUMÉRO 1

Florentin Reynaud, président de l'association Diplo'mates


Florentin Reynaud, président de l’association Diplo’Mates, est étudiant en 2ème année du Parcours Grande École de l’emlyon. Passionné par la géopolitique, il prend son rôle très à cœur et coordonne cette année un projet tout particulier : permettre à une délégation d’étudiants de l’emlyon de participer au Harvard World Mun.



"C’est une expérience immersive débattre, à négocier, à découvrir la complexité et le côté stimulant du rôle de diplomate..."


Avez-vous entendu parler de cet évènement ? Le Harvard Mun est la conférence de simulation des Nations Unies la plus diversifiée au niveau universitaire et la plus importante en dehors des États-Unis. Cette année, elle se tiendra exceptionnellement à Paris, du 12 au 16 mars.



Ce MUN permet à diverses délégations de découvrir durant 4 jours la complexité de l’écosystème des relations internationales en rassemblant 2000 participants de plus de 110 pays différents. Cette immersion dans le monde géopolitique prend différentes formes : d’une part des rounds de négociations formelles en amphithéâtre durant lesquelles les diverses délégations peuvent débattre, d’autre part des rencontres plus informelles entre les délégations à l’occasion de cocktails ou soirées (une soirée en cabaret ainsi qu’un cocktail diplomatique au Louvre auront notamment lieu).


Florentin et les membres de l’association Diplo’Mates ont donc fait en sorte de créer une délégation formée de 20 étudiants qui se rendront au Harvard Mun et feront de leur mieux pour représenter l’association Diplo’Mates, et, par la même occasion, l’emlyon business school. De par son caractère inédit et ambitieux, cette opportunité a été proposée à l’ensemble des étudiants de l’école, tous types de profils, débutants ou experts en géopolitique pouvant être retenus. En effet, tous les membres de la délégation formée participeront à deux sessions de formation : l’une étant organisée par Diplo’Mates, l’autre par le comité organisateur du Harvard World Mun.



Ses ambitions au travers de ce projet ? En offrant une telle opportunité aux étudiants de l’emlyon, il souhaite leur partager sa passion pour la géopolitique, le débat, et le partage d’idées. Selon lui, il est important de rappeler à nos managers de demain, la nécessité de s'intéresser aux enjeux de la société et de les prendre en compte dans chaque prise de décision.


“On est vite aspirés dans la sphère cours-asso-soirées et on n’a pas forcément l’occasion de sortir de cette bulle et d’explorer les enjeux géopolitiques qui façonnent le paysage dans lequel nous agissons ”

Si les inscriptions pour faire partie de la délégation ont déjà été clôturées, il est encore possible de participer à l'événement ! En effet, le Harvard World Mun recherche des volontaires pour aider à l’organisation, et c’est entièrement gratuit. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement Florentin Reynaud qui vous redirigera vers le formulaire d’inscription.



Merci pour votre lecture !

Comentarios


bottom of page