top of page

Humans of EM - Les Criquettes

Mars 2023 - Numéro 2


Les Criquettes sont l’équipe de handball féminin à l’emlyon. Ce nom, elles le tiennent de leur entraîneur, Christophe, qui est depuis près de 13 ans l’entraîneur de l’équipe de handball féminin mais aussi masculin (connue sous le nom de “La Horde”). Christophe entraîne chaque semaine les deux équipes de hand féminin : l’équipe débutante (équipe 2) pour le loisir en parallèle de l’équipe 1, plus expérimentée. L’équipe des Criquettes est composée d’anciennes joueuses de handball en club et même de quelques championnes ayant joué en nationale 2 et en équipe de France.



Avec leurs 2 étoiles sur le maillot, les Criquettes arborent déjà un beau palmarès. Elles sont 2 fois championnes de France des ESC, en 2019 puis en 2022, après 2 ans de pause dûe à la pandémie. Elles accueilleront donc les Finals cette année, du 1 au 2 avril . Durant ce premier week-end d’avril, six équipes d’écoles de commerce vont s’affronter : Les Mouflettes (Edhec), l’équipe féminine d’HEC, Les Chaudes guns (Neoma Rouen), Les Morues (Neoma Reims), les Sk’orpionnes (Skema) et bien sûr les Criquettes pour l’emlyon.





En pleine préparation pour les Finals, les Criquettes se retrouvent tous les lundis pour 2 heures d’entraînement dans une ambiance familiale où règne aussi l’esprit de compétition et la tolérance lors des matchs. Certaines Criquettes actuellement en césure ou en stage prévoient même de revenir spécialement pour les Finals pour prêter main forte !


Cette année, les Criquettes nous font part d’une nouveauté : un makers project organisé par 5 membres de l’équipe 1 et un de l’équipe 2. Ce makers project est né du constat que les tribunes l’année dernière, pour les Finals, étaient presque vides et l’ambiance n’était pas au rendez-vous. La faute certainement à un manque de communication sur l’événement.


Romane, Cécile, Axelle, Pauline et Julie (de gauche à droite sur la première photo), ainsi que

Mathilde, ont donc décidé cette année d’en faire un événement digne de ce nom, de voir les choses en plus grand pour accueillir leurs adversaires mais aussi motiver les joueuses. Pour inciter les étudiants et externes à venir supporter l’événement, elles ont misé sur une communication massive qui passe notamment par l’événement Facebook créé pour l’occasion.


Elles ont également misé sur le démarchage afin d’obtenir différents produits, tels que des Yop, des Pom’pots ou encore des canettes RedBull, de quoi rendre l’événement d’autant plus convivial. Plusieurs clubs de handball lyonnais sont aussi conviés afin de promouvoir le handball féminin dans les écoles. Vous l’aurez compris, entre la communication, le ravitaillement et même l’organisation d’une cérémonie des awards pour récompenser les

meilleures joueuses, nos Criquettes ont pensé à tout !


Si l’équipe de l’emlyon remporte une fois de plus le championnat, elle devra organiser de nouveau les Finals à Lyon l’année prochaine, avec l’aide du BDS.


"On vous attend nombreux le samedi 1 et le dimanche 2 avril au gymnase SIUAPS à Villeurbanne pour venir nous soutenir et vibrer tous ensemble !"

Les Criquettes aimeraient donc que les suivantes reprennent le projet dans le but de développer des partenariats encore plus importants et que cet événement devienne un incontournable à Lyon, à l’image des Finals de Rugby masculin !



Merci pour votre lecture !

bottom of page