Masterflash : des cours de photographie pour les étudiants de emlyon

Crédit photo de couverture : Anastasia Kolesnikoff

Les membres de l’association souhaitent partager avec l’ensemble des promotions leurs connaissances en matière de photographie Aujourd’hui, nous sommes prêts à vous dévoiler nos plus grands secrets grâce à des cours organisés tout au long de l’année : les Masterflash. Chaque session possède une thématique particulière, le tout dans une ambiance conviviale en petit comité !


Masterflash #1 : Initiation à la photographie manuelle


Durant cette première édition, nous avons proposé aux participants qui possèdent un appareil photo de passer de la photographie automatique à la photographie manuelle. Théorie, pratique, retouche… Découvrez-en plus sur ce premier cours !


Nous vous résumons d’abord en quelques lignes la partie théorique (et oui, il faut venir aux prochaines Masterflash 😉)



Les clés d’une photo réussie en mode manuel


Un rappel sur les appareils photo

En guise d’introduction, nous avons présenté les 3 grandes catégories d’appareils photo numériques. Nous retrouvons l’appareil photo compact, l’appareil photo hybride et le reflex. Chaque catégorie possède ses propres caractéristiques.


Sur la catégorie des reflex, il existe 2 grands types de reflex : les APS-C et les capteurs plein format ou “full frame”.


Du mode automatique au mode manuel

Mais, le mode manuel… À quoi ça sert ? Beaucoup des participants utilisaient le mode automatique pour prendre leurs photographies (le plus souvent lors de voyages), c’était pour eux le moyen le plus simple pour prendre de jolies photos.

Nous avons donc vu ensemble que le mode manuel permet d’avoir d’avoir la main sur tous les réglages : gérer l’éclairage sur une scène complexe, figer un mouvement, avoir un effet bokeh (flou d’arrière plan, hors du champ de netteté) grâce à la profondeur de champ ou encore d’isoler des sujets.


Avant de passer à la photographie manuelle, il est important de maîtriser les bases :

  • Le cadrage ;

  • La mise au point ;

  • La luminosité ;

  • La composition de la photo (l’arrangement des éléments la constituant).


ISO, ouverture, vitesse d’obturation : les trois grands mots du mode manuel

Pour la suite de notre cours, nous avons défini les 3 réglages incontournables

  • Focale : le degré d’ouverture du diaphragme se trouvant dans l’objectif, elle gère la profondeur de champ (soit l’effet de flou en arrière plan) ;

  • Vitesse d’obturation : l’intervalle du temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil laisse passer la lumière, il permet de lisser ou de figer le mouvement ;

  • ISO : la sensibilité du capteur à la lumière, il permet de gérer l’exposition.

Pour mémoriser ces réglages, il suffit d’avoir sous la main le fameux triangle d’exposition !


Mise en pratique de la théorie sur la place Louis Pradel, à Lyon


Après plus d’une heure de théorie en appartement, nous sommes passés à la pratique. Direction la célèbre place Louis Pradel à Lyon, un des endroits préférés des skateurs lyonnais.


Pour apprendre la photographie manuelle, il est bien de comprendre les réglages mais surtout de faire des tests et les appliquer. Pour cela, quoi de mieux que de prendre des sujets en mouvement à la lumière du jour ?


Armés de leurs appareils, les participants se sont mis à photographier tout ce qui se trouvait sur leur passage : les skateurs, les personnes papotant sur l’herbe, les bâtiments… Nous étions présents pour les questions éventuelles et les aider à régler leur appareil photo. Vous pouvez retrouver les photos à la fin de l'article 😉



Visualisation des photos prises et retouches sur Lightroom

Une fois la session photo terminée, nous sommes rentrés à l’appartement pour visualiser les photos et les retoucher. Pour la retouche, nous utilisons le logiciel Lightroom, nous avons expliqué quels étaient les principaux réglages que nous utilisons.


Nous étions très heureux d’avoir organisé cette première édition de la Masterflash, les photos sont superbes et nous sommes impatients d’organiser la prochaine le mois prochain ! Voici quelques clichés pris par nos participants lors de cette première formation :



Photos prises par Basile, Noé, Hélène, Sara, Romane, Margot (sans oublier la participation de Ariane, Coline, Claire, Valentine et Michael !)



A bientôt pour une nouvelle édition 😊